JACOB CARTIER NOTAIRES

L'office

JACOB CARTIER NOTAIRES

L'office

JACOB CARTIER NOTAIRES

Notre histoire,
notre mission

Fondée en 1629, notre étude notariale est située à LYON sur la place de Terreaux.

Elle incarne près de quatre siècles d’expertise juridique, de rigueur professionnelle et de confiance durable. 

Transmise de génération en génération, elle a su évoluer avec son temps, en intégrant les réformes du droit et les nouvelles attentes des clients.

Ancrés dans l’histoire,
engagés pour demain,

Fière de son ancrage historique et de sa longévité exceptionnelle, notre étude est résolument tournée vers l’avenir.

Nous intégrons les outils numériques dans la gestion des dossiers, et développons une expertise pointue dans tous les domaines du droit notarial, afin d’accompagner au mieux les familles, les particuliers, les entreprises et les institutions.

Notre implantation historique à LYON constitue un ancrage local fort, que nous conjuguons avec une démarche résolument moderne : dématérialisation des actes, signature électronique, et une approche pluridisciplinaire du droit pour répondre aux attentes d’une clientèle diversifiée.

Cette transmission de savoir-faire, enrichie par les compétences de notre équipe et la confiance renouvelée de nos clients, nous permet de continuer à exercer notre mission de service public avec passion, précision et intégrité.

JACOB CARTIER NOTAIRES

Toujours proches de vos projets.

Un accompagnement juridique de confiance à chaque étape de votre vie.

Notre rôle, en tant que notaires et officiers publics, est d’apporter à chaque client la sécurité juridique, le conseil personnalisé et l’accompagnement humain dont il a besoin pour faire face aux décisions majeures de sa vie.

Maître Pierre JACOB

Notaire associé

Maître Audrey CARTIER

Notaire associé

Anecdotes historiques de la rue Puits-Gaillot

La rue Puits-Gaillot, un coin de Lyon qui a du caractère !

Niché dans le premier arrondissement, ce petit bout de pavé lyonnais tire son nom depuis 1350 d’un puits médiéval, vestige discret d’une époque où l’eau était une denrée précieuse. Cet ancien puits public était accroché au mur du jardin de l’Hôtel-de-Ville, où les voisins se chamaillaient joyeusement pour remplir leur seau plus vite que les autres.

Au XIXe siècle, la rue était réputée pour ses canuts — ces ouvriers de la soie — qui y tissaient leur quotidien entre ateliers et bistrots animés. Avec son tracé étroit et ses façades typiquement lyonnaises, la rue a vu passer nombre de soyeux et de cafetiers bavards histoire de réveiller les lions endormis… de la Presqu’île !

La rue abrite une traboule (passage piéton lyonnais faisant communiquer entre eux les corps de bâtiments et les cours d’immeubles entre deux rues) avec la rue Désirée, appelée « traboule des Droits de l’Homme » (n°7), immortalisée en 1999 lorsque le dissident chinois Wei Jingsheng y prit la parole pour interpeller le président chinois Jiang Zemin, en visite à Lyon.

Dans les années 1970-80, la rue subit des transformations importantes avec les travaux du métro et la création de la place Louis-Pradel : quelques bâtiments historiques furent démolis, dont la maison où vécut Pauline Jaricot, et la rue Puits-Gaillot fut amputée vers le Rhône.  Malgré cela, elle conserve le charme des histoires et façades anciennes, et continue d’être un lieu vivant — entre petits restaurants, boutiques, et architecture surprenante, comme un clin d’œil à l’âme rebelle de la Presqu’île – et au numéro 1 : notre étude présente dans la rue depuis plusieurs siècles !

Une chose est sûre : ici, chaque pierre a une histoire à murmurer… à condition de savoir écouter !

JACOB CARTIER NOTAIRES

Vous accompagne
dans chaque étape
de votre vie

JACOB CARTIER NOTAIRES

Vous accompagne
dans chaque étape
de votre vie

JACOB CARTIER NOTAIRES

Un accompagnement juridique de confiance à chaque étape de votre vie.

Notre rôle, en tant que notaires et officiers publics, est d’apporter à chaque client la sécurité juridique, le conseil personnalisé et l’accompagnement humain dont il a besoin pour faire face aux décisions majeures de sa vie.

DROIT DE
LA FAMILLE

Mariage, succession, donation, divorce…

En savoir plus

DROIT IMMOBILIER

Vente, copropriété, baux, financement…

En savoir plus

DROIT DES AFFAIRES ET DES SOCIÉTÉS

Création, cession, transmission d’entreprise…

En savoir plus

DROIT PATRIMONIAL

Organisation, optimisation et transmission de votre patrimoine

En savoir plus

JACOB CARTIER NOTAIRES

On répond à vos interrogations !

Quel est l’intérêt de rédiger un contrat de mariage ?

Il permet de choisir un régime matrimonial adapté (communauté, séparation de biens…) et de clarifier les droits de chacun dès le début du mariage, protégeant ainsi les intérêts de chaque époux.

Il est possible d’anticiper via des donations simples ou des donations-partages : cela permet de répartir le patrimoine aujourd’hui, en bénéficiant d’un certain allègement fiscal.

Oui. La donation‑partage permet d’équilibrer entre les enfants. En cas d’écart, des mécanismes comme la soulte peuvent compenser les différences.

Le notaire demande des documents (acte de décès, livret de famille, etc.), dresse l’acte de notoriété, répartit les biens selon la loi ou testament, puis déclare et paie les droits de succession.

Oui. Avec l’aide d’un notaire, le régime matrimonial peut être modifié en fonction de l’évolution de la situation familiale ou patrimoniale.

Pourquoi faire appel à un notaire pour créer une société ?

Le notaire aide à choisir la forme juridique (SARL, SAS, SCI…), rédige les statuts et réalise les formalités d’immatriculation.

Il sécurise la cession via la rédaction d’un acte : vérification, garanties, ajustement de prix, et respect de la fiscalité.

Grâce à un audit patrimonial, donation-partage, pacte Dutreil, démembrement, contrat d’associés : stratégies juridiques et fiscales sécurisées.

Oui. Le bail est un acte notarié qui garantit la sécurité juridique du locataire et du bailleur, en rédigeant ou en validant les clauses sensibles.

Le notaire accompagne la liquidation, la répartition des actifs, la clôture des comptes et la radiation de la société, dans le respect des règles fiscales.

Comment optimiser la fiscalité d’une donation ou d’une succession ?

Donations anticipées, assurance-vie avant 70 ans, démembrement ou pacte Dutreil : plusieurs leviers possibles, à cibler selon chaque situation.

Oui. Grâce au démembrement (donation en nue-propriété avec réserve d’usufruit), vous transmettez tout en continuant à utiliser le bien.

Abattement de 100 000 € par parent à chaque enfant. Et les petits enfants de 31 865 €. 

Oui. Le notaire peut vous accompagner dans la gestion d’une imposition en droit international afin d’éviter une double taxation.

Le notaire évalue le bien, calcule la plus‑value imposable selon régime fiscal, et aide à optimiser avec exonérations (durée de détention, résidence principale…).